Le mutisme sélectif chez les enfants et les adolescents

12/12/2024

Qu'est ce que c'est ?

Le mutisme sélectif est un trouble complexe lié à l'anxiété qui se caractérise par l'impossibilité d'un enfant, d'un adolescent à s'exprimer et à communiquer de façon confortable dans un lieu social et notamment à l'école.

C'est, par exemple, une petite fille de 13 ans qui est une vraie « pipelette » chez elle et qui est incapable de dire « bonjour » à sa maîtresse et à ses amies une fois à l'école.

La majorité de ces enfants ont peur de ne pas maîtriser la situation et est mal à l'aise à l'idée de parler. Un enfant anxieux a besoin de plus de temps et de préparation pour aborder un changement. Communiquer entraîne du stress avec de grandes sensations d'inconfort. De là peut naître une grande frustration. Le niveau de communication d'un enfant peut varier selon le lieu où il se trouve et/ou son interlocuteur.

Quelles sont les causes du mutisme sélectif ?


Le mutisme sélectif est dû à une anxiété grave. Il est dû au fait que le cerveau est tellement débordé que la personne est incapable de parler. 

Notre cerveau est doté d'un "système de peur" câblé. Il s'active lorsque nous nous sentons en danger. Il nous permet d'être prêt à "combattre" ou à fuir le danger. 

Les personnes atteintes de mutisme sélectif semblent avoir un système d'alarme hypersensible, qui se déclenche en fonction des situations sociales quotidiennes en dehors de la famille immédiate.

Avez-vous déjà été paralysé par l'anxiété et incapable de parler ? Imaginez avoir ce type d'anxiété dans des situations courantes et quotidiennes en public.

Les facteurs qui contribuent à une alarme sensible sont notamment les suivants :
Génétique et histoire de la famille : sans que ce soit leur faute, leur cerveau peut être simplement câblé pour être plus sensible. Il existe souvent des antécédents familiaux de traits d'anxiété, d'autres membres de la famille ayant eu des problèmes d'anxiété.

Les facteurs de stress de la vie : les situations de vie stressantes (par exemple, divorce, séparation, brimades, problèmes médicaux ou de santé mentale dans la famille) ...

L'hypnose pourra énormément aider un enfant atteint de mutisme sélectif en diminuant son anxiété et en boostant son estime de soi, sa confiance en soi et sa capacité à communiquer dans des situations à caractère social. 

Mon intervention se fera en parallèle d'un suivi médical par exemple.

Je vous recommande le livre ci dessous et de consulter le site internet de l'association "Ouvrir la voix" qui donne pleins de conseils pratiques : https://ouvrirlavoix.fr/aider-un-enfant-atteint-de-ms/