La réussite aux examens
Il existe plusieurs sources de stress aux examens.
Mais il faut différencier bien évidemment le bon stress qui va donner de l'énergie, un désir d'apprendre, de réviser, d'être à la hauteur de ses espérances et du mauvais stress.
Le mauvais stress est celui qui, avant l'examen, bloque la concentration, la mémorisation, la capacité d'organisation et de priorisation des révisions.
L'élève peut avoir ce sentiment qu'il n'aura jamais le temps de tout réviser, jamais la capacité de tout connaître et du coup cela lui bloque sa capacité à se concentrer et mémoriser.
Puis il y a les autres causes qui vont amplifier le niveau de stress. C'est ce que l'on appelle les croyances qui vont impacter les capacités de l'élève : je suis nul, je ne vais pas réussir, c'est impossible pour moi, je rate tous mes examens…
Pendant l'examen les mêmes croyances et pensées peuvent totalement bloquer le système de raisonner de l'étudiant qui va avoir un « blanc » ou un trou noir (chacun sa couleur...). Plus rien ne sort, plus d'idées, tout est bloqué.
En quoi l'hypnose permet de mieux gérer son stress ?
L'hypnose permet d'ouvrir les portes de ses capacités, de se révéler.
L'hypnose va « casser » les croyances du jeune « je ne suis pas capable, je ne suis pas à la hauteur » et développer tout le positif qui est en lui.
Quand on apprend à marcher je crois qu'un bébé tombe en moyenne 2000 fois avant de bien savoir marcher donc il s'est relevé 2000 fois. Il a eu assez de confiance en lui pour recommencer encore et encore. Car à cet âge là il n'a pas toutes ces croyances qui sont venues se loger dans son inconscient.
L'hypnose va donc aller rechercher toute cette confiance et l'amplifier dans le conscient de la personne. Le jeune va donc se libérer, croire en lui, oser, sentir qu'il est capable…
Une fois ces croyances bien libérées le jeune est réceptif pour mieux apprendre. Il sait qu'il peut.
Grâce à des techniques de visualisation et de mémorisation il va ouvrir donc tout le champ des possibles de son cerveau. Il sait apprendre 25 mots en 5 minutes, retenir la guerre de 14-18 sur une carte mentale, se concentrer… Il sait être plus « maître » de son cerveau.
C'est donc un excellent moyen pour bien gérer son stress car le jeune a enlevé ses facteurs de stress : croyances, peurs… et il sait se mobiliser et mobilier son cerveau pour s'organiser, prioriser, planifier, se concentrer.
Le praticien en hypnose aux jeunes à « gérer » leur cerveau. C'est un cours de cerveau en fait. Comment utiliser son cerveau, le rendre efficace et ouvrir toutes ses capacités.